Le Symposium d'Assouan a été créé en 1996 par l'artiste international Adam Henein, au temps où l'artiste Farouk Hosni était ministre de la Culture.
Le symposium vise
à faire revivre l'art de la sculpture en granit, qui a disparu graduellement et qui s'est transformé en un artisanat architectural. Ce, en invitant des artistes
internationaux à travailler avec des artisans locaux afin de produire des œuvres
d'art lors des ateliers oganisés pendant les deux mois du
symposium.
Le projet du Musée ouvert du symposium a
été lancé dans la zone de catarcate à Assouan. Il s'étend sur 33 acres et regroupe les oeuvres sculpturales créées lors de ses différentes éditions.
Cet espace du musée comprend un théâtre en plein air, construite sur une superficie de 200 mètres, une salle d'exposition qui se situe à côté des bureaux administratifs et des travaux d'infrastructure. Il s'agit d'un musée international qui comprend environ 320 œuvres d'art de grands sculpteurs de différents pays. Il se distingue également par son emplacement sur une haute colline surplombant le Nil d'Assouan.
Pour plus d' un quart de siècle, plus de 150 sculpteurs venus de 44 pays ont participé au symposium.
« Les années du symposium m'ont donné une relance artistique. Cela est du à la présence du symposium à Assouan, au milieu des roches, des carrières de granit et des artistes qui travaillent. Le gain est personnel. J'ai abordé le granit au milieu du symposium. D'habitude, dans la sculpture on taillait des pieces de granit de petites tailles car il n'y avait nulle part ailleurs de grandes tailles . Et bien que je travaille beaucoup, je suis peu productif »
ADAM HENEIN, 2004