Après
avoir voyagé de par le monde pendant des années pour observer, expérimenter et
créer de l'art, Adam Henein a finalement retournée à sa terre d’origine :
L’Egypte. Il s’installe dans une maison qui convenait à sa nature minimaliste,
spécialement conçue pour lui par le célèbre architecte et artiste égyptien
Ramsis Weesa Wasef, à Haraneya. Adam a acheté le terrain sur lequel la maison a
été construite en 1967 en vendant l'une de ses pièces à la fondation Al Ahram.
C'est dans cette
maison qu'Adam a vécu avec l'amour de sa vie, Afaf El
Deeb, qui n'était pas seulement sa femme, mais aussi son plus grand partisan et
le premier critique de son travail. Naturellement, c'est autour de cette même maison
qu'Adam a choisi de créer son musée éponyme offrant un héritage artistique de longue date au public. Un événement
courant sur la scène artistique internationale mais une première pour l'Égypte. Le musée a été initié et financé par Adam lui-même. Henein a offert le travail de sa vie au peuple, au lieu de le vendre.
En visitant le musée, vous pouvez voir à quel point il se fond facilement dans la nature rurale du village d'Al Haraneya. Nous pouvons même aller plus loin en disant que le thème de la vie rurale égyptienne simple peut facilement être repéré dans de nombreux travaux d'Adam.
Égyptien dans l'âme, Adam n'a pas hésité à montrer ce visage simple mais riche de l'Égypte, représenté dans le Delta et la Haute-Égypte, à une époque où l'art n'était pas considéré comme égyptien que s'il était « pharaonique ».
Le bâtiment principal du musée se compose de 3 étages, répartis sur un espace de 700 mètres, présentant un éventail d'œuvres d'Adam, comprenant des sculptures, des dessins, des peintures, des gravures et même des textiles.
En plus, le jardin du musée est l'endroit où les o deuvres d'Adam se fondent dans la nature. Cet espace ouvert est l'endroit où le public du musée peut s'asseoir sur l'herbe fraîche et prendre une tasse de café tout en ayant la chance d'admirer davantage les œuvres d'Adam.
Adam lui-même a supervisé le processus de création et d'équipement du musée, vous vous promenez dans l'espace en sachant que l'artiste lui-même a choisi chaque petit détail autour du musée, comme s'il vous emmenait toujours en tournée même après son départ.